sacrement des malades
Nous voici réunis autour de N. , le Christ est au milieu de nous : c’est en son nom que nous sommes rassemblés. Nous sommes venus mettre en pratique ce qu'Il nous a recommandé par son apôtre Saint Jacques :
« Si l’un de vous est malade, qu'il appelle les prêtres de l’Eglise : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction au Nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. »
Seigneur, notre Dieu, tu es la source et le terme de toute vie en ce monde, tu as créé l'homme à ton image pour qu'il puisse t’aimer sur la terre comme au ciel ; tu es le seul à connaître et à juger la droiture et la foi de tes enfants :
Fais que notre présence ici soit pour N. Un signe de ton amour, et que notre prière fasse écho à la sienne ;
Que le sacrement de l’Onction renouvelle en elle la foi dans le Christ, l’espérance en une vie meilleur et l’amour qui ne passera jamais. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
(avant de célébrer l’onction des malades, laissons-nous réconcilier par Dieu et demandons-Lui pardon, pardonnons-nous les uns les autres.
Confitéor ou confession)
Dans l’Evangile, lorsque Jésus exauce les demandes qui lui sont présentées, Il loue d'abord la foi de ceux qui le prient.
Nous allons prier le Seigneur avec N. Notre frère/ sœur malade, que notre prière s’enracine solidement des la foi de toute l’Eglise.
Pour que ton amour vienne visiter et fortifier N.
R:/ Seigneur, nous te prions.
Pour que tu la délivre du péché et de toute tentation,
R:/
Pour que tu la délivre de tout mal,
R:/
Pour que tu la soulage dans sa souffrance
R:/
(Pour que tu assistes tous ceux qui servent et soignent les malades)
R:/
Pour que tu donnes vies et salut à notre frère/ sœur N. à qui nous allons imposer les mains.
R:/
Imposition des mains
Nous te rendons grâce, Père, car c’est toi qui sanctifies toutes choses, c’est toi qui as béni cette huile par la puissance de ton Esprit Saint. Manifeste encore ton amour pour ton serviteur, qui va recevoir l’Onction avec foi.
Accorde-lui, nous t’en prions, ( la force de lutter pour guérir, la santé du corps et de l’esprit) par Jésus, le Christ notre Seigneur.
- N., par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint ;
Amen
- Ainsi, vous ayant ainsi libéré de tout péchés, qu'il vous sauve et vous relève.
Amen
Seigneur, Jésus-Christ,
Toi qui as voulu connaître notre condition d’homme pour relever les malades et sauver les pécheurs, regarde N. qui attend de toi la santé de l’âme et du corps ; nous venons de lui faire en ton Nom l’Onction Sainte : que ta puissance lui redonne vigueur, que ton soutien la réconforte, qu’il soit victorieux de tout mal. Toi qui vis pour les siècles des siècles. Amen.
N,… que Dieu notre Père vous bénisse et vous garde dans son amour.
Amen
Que son Fils Jésus-Christ vous réconforte.
Amen
Que le Saint-Esprit vous éclaire et vous conseille
Amen
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse le Père, le Fils, et l’Esprit Saint