Bénédiction du sel et de l'eau
Bénédiction de l’eau et du sel
- Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R/ Qui a fait le ciel et la terre.
- Ensuite, directement, il commence l’exorcisme du sel.
Je t’exorcise, créature sel par le Dieu + vivant, par le Dieu + vrai, par le Dieu + Saint, par le Dieu qui, par l’intermédiaire du prophète Elisée, te fit jeter dans une eau porteuse de stérilité pour la rendre saine afin que tu deviennes un sel exorcisé en vue du salut des croyants, et que tu sois, pour tous ceux qui t’absorbent, la santé de l’âme et du corps ; et pour que s’enfuient et s’éloignent du lieu où l’on t’aura répandu, tout ce qui est fantasme et vilenie, ou artifice de la fourberie diabolique et tout esprit immonde, dès qu'il en aura été adjuré au nom de celui qui viendra juger les vivants et les morts, et le siècle par le feu. R/ Amen.
Prions (prière)
Nous implorons humblement, Dieu tout-puissant éternel, la clémence sans limite, afin que cette créature du sel, dont tu as accordé l’usage au genre humain, tu daignes, dans ton amour, la bénir + et la sanctifier +, de sorte qu’elle soit, pour tous ceux qui l’absorbent, le salut de l’âme et du corps, et que tout ce qu’elle aura touché, tout ce qui aura reçu son aspersion, soit exempt de toute impureté et de tout assaut de l’esprit du mal. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
Exorcisme de l’eau : on dit aussi, directement :
Je t’exorcise, créature eau au nom de Dieu + le Père tout-puissant, et au nom de Jésus + Christ son Fils notre Seigneur, et dans la puissance de l’Esprit Saint + afin que tu deviennes une eau exorcisée, pour chasser tout pouvoir de l’Ennemi, et que tu sois capable d’arracher et d’extirper l’Ennemi lui-même, avec ses anges apostats, par la puissance de ce même Jésus Christ notre Seigneur qui viendra juger les vivants et les morts, et le siècle par le feu. R/ Amen.
Prions (prière)
O Dieu qui, pour le salut du genre humain, as fondé le plus grand des sacrements sur la substance des eaux : sois avec nous, favorable à nos invocations et, dans cet élément, préparé au moyen de diverses purifications, verse la puissance de ta bénédiction, afin que ta créature, servante de tes mystères, reçoive l’efficacité de la grâce divine pour éloigner les démons et pour repousser les maladies ; que tout être aspergé de cette eau, dans les maisons ou dans les lieux fréquentés par les fidèles, soit exempt de toute impureté, soit libéré de l’atteinte du mal ; qu’en ces lieux-là ne demeure ni esprit pestilentiel, ni souffle corrupteur ; que s’en écartent toutes les embûches de l’ennemi caché ; et, s’il s’y trouve quelque chose ou quelqu'un qui en veuille ou à la sauvegarde des habitants ou à leur repos, que cela soit mis en fuite par l’aspersion de l’eau que voici ; si bien que la salubrité, que nous demandons par l’invocation de ton Saint Nom, y soit à l’abri de toute les attaques. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
- A ce moment, que le prêtre jette le sel dans l’eau, trois fois , en forme de croix et qu'il dise en même temps :
Que soit fait, dans les mêmes conditions, le mélange du sel et de l’eau, au Nom du Père +, et du Fils +, et de l’Esprit Saint +. Amen.
V/ Le Seigneur soit avec vous.
R/ Et avec ton esprit.
Prions (prière)
O Dieu, source d’une puissance invincible, et Roi d’une souveraineté insurpassable, toi dont les triomphes sont toujours éclatants, qui réprimes les forces de la domination adverse, qui domptes la fureur de l’Ennemi rugissant, qui déloges de haute lutte, de leurs positions, les méchancetés de l’adversaire, c’est toi, Seigneur, que tremblants et suppliants, nous implorons, en te demandant de porter un regard favorable sur cette créature du sel et de l’eau ; de ta bienveillance illumine-là, par la rosée de ton amour, sanctifie-la. Que, partout où l’on en aura fait l’aspersion en invoquant ton Saint Nom, toute vexation de l’esprit immonde soit repoussée ; que la terreur inspirée par le venimeux serpent soit rejetée bien loin ; et que la présence du Saint Esprit, puisque nous réclamons ta miséricorde, daigne partout nous assister. Par notre Seigneur Jésus Christ ton Fils, qui vit et règne avec toi, dans l’unité de ce même Esprit Saint, Dieu pour les siècles des siècles. R/Amen.
Que cette eau nous rappelle notre baptême dans le Christ, Lui qui nous a rachetés par sa Passion et sa Résurrection. Amen.
Au Nom du Père +, et du Fils +, et du Saint-Esprit +, Amen